Meta title : Choisir son traiteur : Une étape importante dans l’organisation d’un mariage
Meta description : Choisir son traiteur : Une démarche à ne pas négliger si vous voulez que votre mariage soit un événement inoubliable. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir le meilleur traiteur.
Au lendemain de votre mariage, la majorité de vos invités vont avancer des commentaires sur les détails de la réception. Rares sont les personnes qui vont parler de l’élégance de votre robe et de votre costume. Vos convives vont surtout parler du repas :
- la présentation et la qualité des amuse-bouche,
- le choix du plat principal,
- le choix audacieux de la pièce montée,
- etc.
Tout ceci dépend des compétences et de l’expertise de votre traiteur de mariage. La quête de ce prestataire constitue un véritable parcours du combattant, car il existe une panoplie de traiteurs de nos jours. De plus, il faut faire attention à plusieurs paramètres si vous voulez être sûr dans votre choix.
Où trouver un bon traiteur de mariage ?
Demandez autour de vous !
Le bouche-à-oreille est généralement le moyen le plus simple pour trouver des traiteurs événementiels dignes de confiance. Les amis qui se sont récemment mariés, votre famille, votre photographe ou bien la styliste qui a conçu votre robe peuvent tous vous renseigner.
Renseignez-vous auprès du lieu de réception !
Quels sont les avantages de travailler avec un traiteur recommandé par votre lieu? Il connaîtra déjà le lieu et surmontera donc toutes difficultés techniques (électricité, accessibilité, cuisine, etc.). Dans certains endroits, vous devez travailler avec leur propre traiteur. Soucieux de votre satisfaction et de la qualité du repas, ils s’assurent d’offrir le meilleur service aux jeunes mariés. Ils coopèrent avec des traiteurs de confiance qui ont une parfaite connaissance de la salle de réception et qui sauront la respecter. Cela constitue également un gage de tranquillité pour vous.
Sur Internet !
Bien sûr, vous trouverez également de nombreuses adresses sur Internet, dans des annuaires ou sur des blogs, car chaque couple qui partage l’histoire partage également les adresses pour servir de références. D’ailleurs, la majorité des traiteurs et organisateurs événementiels disposent d’une page web afin de faciliter leur visibilité et de cibler les clients potentiels.
Comment choisir le meilleur traiteur de mariage ?
À l’occasion du plus beau jour de votre vie, partagez votre joie avec vos convives en leur offrant des repas délicieux et digne de votre image. Il faut tenir compte de plusieurs critères avant de choisir son traiteur de mariage.
Définissez vos besoins
Parmi vos invités, il doit y avoir un frère végétarien, un cousin intolérant au gluten ou un ami qui déteste le poisson. Il ne faut surtout pas négliger ces détails et les forcer à manger un repas qu’ils ne peuvent pas manger. Par contre, rappelez-vous que ce repas est avant tout le vôtre! Il doit vous plaire et refléter votre image. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une rubrique dans la lettre d’invitation pour que les invités vous indiquent leurs besoins alimentaires, cela risque de vous compliquer les tâches! Vous rêvez d’un apéritif au caviar, d’un banquet médiéval ou des plats aux fruits de mer ? Le meilleur traiteur saura satisfaire toutes vos exigences.
Définissez clairement votre budget
Bien sûr, un repas de mariage demande un investissement important. Avant de commander cette variété d’amuse-bouche ou cette impressionnante pièce montée, déterminez d’abord votre budget. Un traiteur événementiel peut vous fournir les meilleurs conseils en fonction de votre budget. En plus, il saura adapter les repas en fonction du nombre d’invités tout en garantissant leur qualité.
Demandez une séance de dégustation
Un traiteur de mariage professionnel proposera obligatoirement une séance de dégustations. Cela vous permettrait de vous assurer que votre gourmet a bien compris vos exigences et peut vous assurer de pouvoir tout mettre en œuvre le jour J. habituellement, cette dégustation est déduite du montant final estimé, mais c’est quand même un investissement indispensable, mieux vaut ne pas l’ignorer.