Une des choses qui séparent les personnes qui réussissent des autres est la façon dont elles valorisent le temps. Pour atteindre vos objectifs et réussir, vous devez savoir comment prendre le contrôle de votre temps. Les personnes qui réussissent utilisent un système de gestion du temps pour contrôler leur productivité. Si vous n’utilisez pas un système de gestion du temps, vous passez complètement à côté. Essayez l’un d’eux pour maximiser votre plein potentiel.

 

1. Kanban

Kanban exploite le pouvoir de la visualisation et permet aux gens de voir le travail qu’ils doivent faire en une seule vue. L’outil utilisé est un tableau kanban, où les tâches sont disposées en colonnes qui décrivent où elles en sont dans le processus d’exécution. Le tableau kanban le plus simple comporte les colonnes à faire, en cours, et faites. Le kanban est efficace, car il vous permet de vous concentrer sur votre tâche la plus importante et de la terminer avant de passer à la suivante.

Il existe également une solution de gestion de temps comme Kelio avec lequel vous pouvez gérer efficacement votre temps. Pour En lire plus sur le sujet, n’hésitez pas à regarder cet article de près. 

 

2. Technique Pomodoro

Cette technique est probablement l’un des systèmes de gestion du temps les plus simples qui soient. L’une des raisons pour lesquelles les gens ne sont pas en mesure de maximiser leur productivité est due aux distractions et aux interruptions. Avec la technique Pomodoro, vous entrez dans un état de travail concentré par de courtes périodes de temps. L’idée est de répartir l’exécution de vos tâches en intervalles de 25 minutes de travail ininterrompu, entrecoupés de pauses de 5 minutes. Vous remarquerez qu’avec un minuteur sous les yeux, vous êtes plus concentré pour accomplir votre travail et même, battre l’horloge.

 

3. Blocage du temps

Avec le blocage du temps, vous bloquez des parties de votre journée pour effectuer des tâches particulières. Cela vous permet d’avoir une idée visuelle du déroulement de votre journée ou de votre semaine et de vous y préparer mentalement. Ce système fonctionne bien pour ceux qui ont plusieurs réunions ou des tâches répétitives au cours d’une journée de travail. Il établit une prévisibilité dans votre journée de travail, ce qui vous permet d’être plus concentré sur la tâche en cours dans votre bloc de temps.

 

4. Getting Things Done

La méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen, est l’une des méthodes de productivité les plus populaires. La clé de la méthode GTD est de sortir toutes vos pensées de votre esprit pour les mettre sur papier (ou sur votre application de liste de tâches) et de les utiliser pour planifier votre travail. Comme le dit David Allen, « Votre esprit est fait pour avoir des idées, pas pour les retenir ». Comme GTD vous soulage de l’accablement, votre esprit peut se concentrer davantage sur la créativité et l’innovation et ainsi être plus productif.

 

5. Bullet Journal

Si vous voulez aller complètement analogique, Bullet Journal pourrait être le meilleur système de gestion du temps pour vous. Il s’agit d’un système de prise de notes quotidiennes qui utilise un cadre spécifique pour organiser les informations sur vos tâches. Des études montrent que l’écriture manuelle active les hémisphères gauche et droit. Par conséquent, nous sommes plus concentrés et notre cerveau est stimulé lorsque nous écrivons. Comme notre cerveau est pleinement engagé, nous sommes plus concentrés pour accomplir nos tâches.