7 conseils pour devenir un chef d’entreprise

1. Admettez que vous avez besoin d’aide

Ne laissez pas votre ego et votre passion vous empêcher de constituer une équipe autour de vous, d’écouter d’autres personnes aux compétences complémentaires et de déléguer les décisions le plus bas possible. Nous devons tous faire preuve d’humilité et reconnaître que ce que nous devons savoir sur la technologie et le marché change tous les jours. L’une des premières démarches pour gagner en sérénité consiste à vous déclarer à l’urssaf auto entrepreneur. Pour cela, suivez le guide et découvrez cet article sur la déclaration d’auto entrepreneur urssaf en cliquant sur le lien ci-joint.

 

2. Identifier un objectif commercial et des objectifs qui motivent toute équipe

Aujourd’hui, les équipes modernes sont inspirées par un objectif supérieur tel que l’amélioration de l’environnement ou l’aide aux défavorisés, plus que par l’argent et le profit. Vous avez besoin qu’elles s’engagent personnellement en faveur du service client, de l’amélioration de la qualité et du changement pour améliorer l’avenir. Blake Mycoskie, fondateur de Toms Shoes, s’est fixé pour objectif de donner une paire de chaussures aux nécessiteux pour chaque paire vendue et maintient l’engagement de l’équipe en prévoyant des voyages internationaux pour aider les partenaires à distribuer des chaussures dans des endroits intéressants, notamment au Népal et au Honduras.

 

3. Encouragez votre équipe à prendre des décisions et à agir

De nombreuses équipes s’avèrent frustrées par des débats interminables et des demandes constantes d’analyses supplémentaires par la direction. La satisfaction et l’engagement viennent du choix d’une voie pour aller de l’avant, de l’évaluation des résultats et des commentaires des clients et de la reconnaissance de tous leurs grands efforts.

 

4. Gardez des équipes restreintes, diverses et collaboratives 

Les équipes de plus de huit ou neuf personnes s’enlisent souvent dans la politique interne et ont du mal à partager les données efficacement ou à atteindre un consensus. Les membres doivent tous se faire confiance et être capables de reconnaître la valeur des diverses perspectives. Évitez les longs projets interminables. À titre d’exemple, le PDG Jeff Bezos chez Amazon est connu pour sa règle des deux pizzas : aucune réunion ou équipe ne devrait être si importante que deux pizzas ne suffisent pas à nourrir tout le groupe. Il est convaincu que cela assure une productivité maximale et qu’aucune idée ne se retrouve noyée ou ignorée.

 

5. Pratiquer une écoute active et une communication ouverte

A mesure que la taille et le nombre de vos équipes augmentent, le temps que vous consacrez à l’écoute et à la communication doit également augmenter. Résistez à l’envie de limiter ce que les équipes ont besoin de savoir, d’interrompre les messages négatifs ou de passer rapidement de l’écoute à la solution. Encouragez le partage des idées et des commentaires.

 

6. Favorisez une culture d’apprentissage constant

Beaucoup de nouveaux chefs d’entreprise ne peuvent pas attendre pour mettre en œuvre des processus d’équipe fixes pour améliorer la productivité et minimiser les risques. Si la productivité est importante, le plus grand risque est de ne pas apprendre des clients et du marché et de prendre du retard. Récompensez les nouvelles idées, les expériences et les commentaires critiques de l’équipe.

 

7. Soyez le modèle de l’orientation client pour l’équipe

Trop de chefs d’entreprise s’éloignent de plus en plus du client à mesure que leur entreprise se développe. Assurez-vous de prévoir du temps pour des visites régulières aux clients et veillez à ce que votre équipe comprenne qu’accorder de la valeur à davantage de clients est votre définition de la croissance de l’entreprise. Alors que votre entreprise passe du statut de startup à celui d’entreprise durable, vous devez, vous aussi, passer du statut d’entrepreneur à celui de chef d’entreprise. Bien sûr, si vos intérêts et votre passion ne penchent pas dans cette direction, vous pouvez toujours faire appel à un PDG extérieur qui a déjà les compétences requises ou vous pouvez fusionner ou vendre votre startup à une autre entreprise et passer à la création d’une nouvelle structure.