Construire une extension maison à petit budget est réalisable avec une planification minutieuse et des considérations de conception intelligentes. Mais réduire les coûts ne signifie pas que vous devez sacrifier le style. Mélanger des produits du commerce avec des finitions sur mesure peut créer un look haut de gamme à petit prix. Il est essentiel de savoir où économiser et où faire des folies. Allez commençont pour voir comment agrandir sa maison ?

 

Choisir la bonne taille d’extension pour votre budget

 

Avant de commencer à planifier votre extension, déterminez si le coût de sa construction et de son aménagement est égal ou inférieur au montant qu’elle pourrait ajouter au prix de vente de votre maison. Vous pouvez le faire en parlant à un agent immobilier local expérimenté.

En règle générale, plus vous ajoutez de mètre carrés, plus la valeur de votre maison devrait augmenter. Cependant, plus l’extension est grande, plus elle coûtera cher.

 

Trouver le bon équilibre en construisant une extension qui est juste d’une taille proportionnée, pour un prix que vous pouvez vous permettre. C’est une partie essentielle de la pré-planification.

 

Une extension est-elle moins chère qu’une rénovation ?

 

La première chose à se demander lorsqu’on pense à une extension budgétaire est de savoir si une extension est aussi rentable que la réaffectation d’un espace existant sous-utilisé. 

Un garage ou des combles rarement utilisés, par exemple, pourraient être moins chers à convertir et vous donner un précieux espace de vie ou utilitaire supplémentaire à bas coût. 

 

Comment concevoir une extension à petit budget

 

S’en tenir à une configuration simple 

Un rectangle avec un toit en pente, par exemple, reviendra moins cher qu’une conception plus compliquée. 

 

Utiliser des matériaux de construction simples 

De même, plus les matériaux de construction et les aménagements intérieurs sont simples, et plus ils sont faciles à installer, plus le projet sera globalement abordable. Considérez également la position des équipements à l’intérieur de la nouvelle extension. Si, par exemple, de nouvelles toilettes peuvent être installées près d’une cheminée de terre existante plutôt qu’à distance de celle-ci, vous économiserez sur les coûts de main-d’œuvre et de matériaux.

 

Planifiez des aménagements standards

Pour limiter les coûts, vous devrez peut-être exclure les portes et les fenêtres non standards, fabriquées sur commande. Cela signifiera presque certainement que vous opterez pour des sous-planchers en béton coulé et des blocs de béton pour les murs, vous réduirez considérablement vos coûts.

 

Ne vous laissez pas attirer par les marques à la mode

Rappellez-vous que des produits de marque propre ou de magasin de bricolage plus abordables peuvent souvent faire le travail tout aussi bien que les marques haut de gamme. La peinture Dulux, par exemple, fera un aussi bon travail, sinon meilleur, que les peintures à la mode qui coûtent deux fois plus cher, tandis que les carreaux de style Metro des magasins de bricolage sont impossibles à distinguer de ceux des marques de boutique une fois qu’ils sont sur le mur.

 

Gardez les travaux au sol simples

Simplifier les travaux au sol aidera à réduire les coûts, aussi. Vous pouvez par exemple choisir de placer votre extension loin des arbres, des drains, des égouts ou d’autres services enterrés, à condition que vous ayez l’espace nécessaire pour faire votre choix. De plus, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts de construction des fondations et de leur mise en place dès le départ.

 

Comment économiser sur les frais de planification lors de la construction d’une extension à petit budget

 

Murs mitoyens

Si votre construction se situe sur ou près de la limite avec vos voisins, ou si les travaux nécessitent, par exemple, qu’un joint en acier laminé soit soutenu par le mur mitoyen, vous devrez vous conformer à la loi sur les murs mitoyens.

Si vous avez une bonne relation avec vos voisins, et que vous pouvez les rassurer sur les travaux que vous envisagez, ils peuvent accepter de signer un accord de mur mitoyen. 

Débutez en parlant à vos voisins et en leur montrant les dessins de votre extension. Ensuite, vous devez les informer par écrit huit semaines avant le début des travaux ; s’ils acceptent de vous répondre par écrit pour dire qu’ils ne s’y opposent pas ou de remplir un formulaire de renonciation, vous pouvez éviter de faire appel à un géomètre de mur mitoyen – et les frais que cela engendre.

 

Réglementation de la construction

La réglementation de la construction doit être respectée et, bien que vous ne puissiez pas éviter les frais de contrôle de la construction, vous pouvez vous assurer que votre extension est conforme à la fois à la réglementation et aux lois d’urbanisme. 

S’y soustraire et le travail devra être défait et corrigé à vos frais. Ce n’est qu’une raison parmi d’autres pour laquelle il vaut la peine d’engager une bonne équipe compétente mais même dans ce cas, cela vaut la peine de vérifier deux fois par vous-même.

 

Frais d’architecte

Lorsque vous cherchez un architecte, un technicien en architecture, un arpenteur ou un ingénieur structurel, demandez lui quels sont ses antécédents en matière de conception de projets peu coûteux, puis vérifiez s’il peut produire des dessins d’urbanisme et de réglementation du bâtiment pour un prix fixe.