C’est le premier du mois, et vous savez ce que cela signifie : Le loyer est dû. Mais si le coût de votre loyer vous donne un choc chaque mois , vous pouvez peut-être obtenir un soulagement.
Les retombées de la pandémie de COVID-19 ont entraîné une baisse des loyers dans des grandes zones métropolitaines, car les gens quittent la vie urbaine pour les banlieues moins denses ou déménagent parce qu’ils ne peuvent pas payer leur loyer actuel. La tendance à la baisse des loyers me fait penser qu’il est temps de commencer à négocier avec mon gestionnaire d’appartement.
Connaissez votre marché. Avant de déménager dans mon lieu le plus récent, j’ai essayé de négocier un taux plus bas avec mon ancien gestionnaire d’appartements. J’aimais l’endroit où je vivais, et je pensais avoir un bon dossier pour une pause. Je n’étais jamais en retard pour le loyer, et la direction entendait rarement parler de moi, sauf en cas d’urgence réelle. (Mon électricité a été coupée plusieurs fois pendant l’hiver, et je me suis réveillé sans chauffage). Je n’ai cependant pas réussi, en partie parce que je n’ai pas fait de recherches sur le marché locatif autour de moi.
« Les locataires devraient regarder autour d’eux lorsque leur bail doit être renouvelé et voir quels sont les prix des loyers dans des communautés comparables pour avoir une idée du marché ».
Connaître les taux dans votre région vous aidera à définir des attentes réalistes lorsque vous demandez une pause, ou vous permettra de savoir si vous payez déjà un taux inférieur au marché.
Si vous avez perdu votre emploi ou rencontré d’autres difficultés financières, fournissez à votre propriétaire autant de documents que possible pour montrer pourquoi vous méritez une pause. Par exemple, fournissez des fiches de paie pour montrer que vos heures ont été réduites, ou votre chèque d’allocations chômage si vous avez perdu votre emploi. Vous devriez également fournir des photos pour montrer que vous avez bien entretenu votre logement. Les négociations de loyer n’iront pas loin si vous êtes toujours en retard pour payer votre loyer ou si vous ne gardez pas votre appartement propre.
Le type de propriétaire que vous avez a également son importance. Une grande société de gestion d’appartements peut avoir plus de souplesse pour baisser votre loyer qu’un propriétaire de type familial qui compte sur votre loyer pour payer l’hypothèque et les taxes foncières.
Les locataires qui peuvent déménager à la fin du bail ont plus de poids. Les propriétaires ne veulent généralement pas perdre les paiements de loyer pendant qu’ils réparent le logement et trouvent un nouveau locataire.
Liste de contrôle post-négociation.Si vos pourparlers aboutissent, mettez tout par écrit. Toutes les parties doivent savoir combien de temps durera la réduction de loyer et toute autre stipulation, comme un accord pour rester plus longtemps que ce que votre bail exige.
Si vos négociations n’aboutissent pas, ne faites pas vos bagages et ne partez pas s’il reste du temps sur votre bail. Rompre un bail pourrait rendre plus difficile pour vous de trouver un autre appartement. Si vous avez trouvé des appartements moins chers dans votre région, votre meilleure chance est d’attendre la fin de votre bail et de déménager.
Dans le cas où le chômage ou une autre crise financière ne vous laisse pas d’autre choix que de rompre votre bail, dites à votre propriétaire que vous avez des problèmes d’argent et que vous devez déménager. Ensuite, nettoyez l’appartement.Cela aidera le propriétaire à relouer l’appartement et rendra votre départ plus amical.
Même si ma dernière tentative de négociation m’a laissé un goût amer dans la bouche, je vais faire un nouvel essai lorsque mon bail sera à renouveler l’été prochain. Je vais faire des recherches sur les loyers comparables dans mon quartier avant de demander un taux plus bas. Mon grand propriétaire ne jouera peut-être pas le jeu, mais qui ne risque rien n’a rien.
Et si vous souhaitez acheter une résidence et tout connaître sur le plafond PEL cliquez ici