Qu’est-ce qu’un test de grossesse, et comment fonctionne-t-il ?
Les tests de grossesse vérifient dans votre urine ou votre sang la présence d’une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Votre corps fabrique cette hormone après que l’ovule fécondé se soit fixé à la paroi de votre utérus.Lire cet article sur le test de grossesse positif en suivant le lien.
Cela se produit généralement environ 6 jours après la fécondation. Les niveaux d’hCG augmentent rapidement, doublant tous les 2 à 3 jours.
Quels sont les types de tests de grossesse disponibles ?
Deux principaux types de tests de grossesse sont les tests sanguins et les tests urinaires.
Tests sanguins
Vous les obtenez au cabinet de votre médecin, mais ils ne sont pas utilisés aussi souvent que les tests urinaires. Ces tests peuvent détecter une grossesse plus tôt qu’un test de grossesse à domicile, environ 6 à 8 jours après l’ovulation. Il faut plus de temps pour obtenir les résultats qu’avec un test de grossesse à domicile.
Les deux types de tests de grossesse sanguins sont :
Un test hCG qualitatif vérifie simplement la présence d’hCG. Il donne une réponse « oui » ou « non » à la question « Êtes-vous enceinte ? ». Les médecins prescrivent souvent ces tests pour confirmer une grossesse dès le dixième jour après la conception. Certains peuvent détecter la hCG bien plus tôt.
Un test hCG quantitatif (beta hCG) mesure la quantité exacte de hCG dans votre sang. Il peut détecter même de très faibles niveaux de hCG. Ces tests peuvent aider à dépister des problèmes pendant la grossesse. Votre médecin peut les utiliser avec d’autres tests pour exclure une grossesse extra-utérine, lorsque l’œuf fécondé s’implante en dehors de votre utérus, ou après une fausse couche, lorsque le taux d’hCG chute rapidement.
Tests urinaires
Vous pouvez les effectuer à domicile ou dans le cabinet d’un médecin.
En plus d’être privés et pratiques, les tests de grossesse à domicile sont rapides et faciles à utiliser. Ils sont également très précis si vous suivez les instructions. Ces tests de grossesse fonctionnent tous de manière similaire. Vous testez votre urine de l’une des façons suivantes :
- Tenir le bâtonnet-test dans votre jet d’urine;
- Recueillir le pipi dans une tasse et y plonger le bâtonnet-test;
- Recueillir le pipi dans une tasse et utiliser un compte-gouttes pour le mettre dans un autre récipient.
Vous devrez attendre quelques minutes avant de voir les résultats.
Après avoir fait ce test, vous pouvez confirmer vos résultats en consultant votre médecin, qui peut faire des tests de grossesse encore plus sensibles.
Quelle est la précision des tests de grossesse ?
Les tests de grossesse urinaires à domicile sont précis à environ 99 %. Les tests sanguins sont encore plus précis.
La précision d’un test de grossesse à domicile dépend de :
- La mesure dans laquelle vous suivez les instructions;
- La date de votre ovulation et le délai d’implantation de l’ovule;
- La rapidité avec laquelle vous faites le test après la grossesse;
- La sensibilité du test de grossesse.
Quand faire un test de grossesse
Certains tests de grossesse peuvent repérer la hCG avant l’absence de règles. Mais les résultats seront plus précis si vous attendez le premier jour de l’absence de règles.
Les résultats peuvent également être plus précis si vous faites le test à la première heure le matin, lorsque votre urine est plus concentrée.
Où puis-je obtenir un test de grossesse à domicile ?
Vous pouvez acheter un test de grossesse à domicile dans une pharmacie sans ordonnance. Le coût dépend de la marque. Mais la plupart des tests ne sont pas très chers.
Que signifient les résultats du test de grossesse ?
Les résultats peuvent apparaître sous la forme d’une ligne, d’une couleur ou d’un symbole tel qu’un signe « + » ou « -« . Les tests numériques affichent les mots « enceinte » ou « non enceinte ». Il est important de savoir ce que signifie un résultat positif ou négatif.
Si vous obtenez un résultat positif, vous êtes enceinte. Ceci est vrai, peu importe la faiblesse de la ligne, de la couleur ou du signe. Si vous obtenez un résultat positif, vous pouvez appeler votre médecin pour parler de la suite des événements.
Dans de très rares cas, vous pouvez avoir un résultat faussement positif. Cela signifie que vous n’êtes pas enceinte mais que le test indique que vous l’êtes. Vous pourriez avoir un résultat faussement positif si vous avez du sang ou des protéines dans votre urine. Certains médicaments, comme les tranquillisants, les anticonvulsivants, les hypnotiques et les médicaments de fertilité, pourraient provoquer des résultats faussement positifs.
Si vous obtenez un résultat négatif, vous n’êtes probablement pas enceinte. Mais vous pouvez être enceinte si :
- Le test a dépassé sa date de péremption;
- Vous avez fait le test de la mauvaise façon;
- Vous avez fait le test trop tôt;
- Votre pipi est trop dilué parce que vous avez bu beaucoup de liquides juste avant le test;
- Vous prenez certains médicaments, comme des diurétiques ou des antihistaminiques.
Si vous obtenez un résultat négatif, essayez de refaire le test dans un délai d’environ une semaine pour vérifier à nouveau. Certains tests de grossesse à domicile suggèrent de le faire, quels que soient vos premiers résultats.