Dans cet article, nous allons définir pour vous le métier de wedding planner ainsi que son rôle dans l’organisation de mariage. Le métier de wedding planner est un nouveau métier qui a suscité un grand enthousiasme chez de nombreuses personnes. En effet, en France, cette profession fait partie des métiers de services qui ont récemment fait leur avènement et qui constituent un marché florissant de nos jours. La demande augmente chaque année, et la proportion est de plus en plus importante selon les cotations. 

 

Le métier du wedding planner

Le travail d’un wedding planner ou organisateur de mariage est d’accompagner les futurs mariés dans l’organisation du plus beau jour de leur vie : le mariage. C’est le service d’accompagnement à chaque étape de l’organisation du Jour J. Mais le rôle principal du wedding planner est le conseil et l’accompagnement des futurs mariés.

 

Que fait un organisateur de mariage sur Paris ?

Le wedding planner est considéré comme le chef d’orchestre de votre mariage. Ainsi, la profession d’un organisateur de mariage paris englobe plusieurs missions :

La sélection et la coordination des prestataires

Connaissant les dernières tendances, le wedding planner prend le temps de vous apporter astuces, idées, conseils personnalisés, et vous fait découvrir son carnet d’adresses de prestataires. Vous êtes libre de les choisir ou d’en choisir d’autres. Un bon organisateur de mariage doit avoir le sens du dialogue et écouter votre voix. Bien qu’il s’occupe de tout, ce sont bien vos souhaits et vos exigences qui justifient le choix du prestataire. Ensuite, le wedding planner doit coordonner les différents prestataires du mariage et les autres protagonistes afin de réduire la charge des futurs mariés et leur faire gagner du temps. 

La négociation des tarifs et la gestion du budget

C’est l’une des missions de base d’un wedding planner. Les problèmes de budget sont généralement synonymes de douleur pour les futurs mariés. Avec l’organisateur de mariage, vous n’avez plus à vous inquiéter. Tout d’abord, il est un maître de la négociation. Il ose négocier ce que vous avez peur de négocier. Il connaît le contrat parfait, il n’aura donc pas de mauvaises surprises. Si vous êtes novice d’un point de vue administratif, faire appel à un wedding planner peut être un investissement rentable, et surtout, certaines tensions peuvent être évitées.

La coordination du jour J

Le jour du mariage, le wedding planner est très adapté pour gérer le temps et l’ordre des services tout au long de la soirée. Les lieux de réception imposent souvent des horaires tardifs. Il est donc important de prévoir des plages horaires pour chaque événement, comme le cocktail, le repas, les discours, la soirée dansante… afin de ne pas être surpris lorsque les lumières s’éteignent. Il n’y a rien de plus frustrant que de rencontrer un blocage en cours de route. Avec un wedding planner, tout se passera comme prévu le jour J. Il agit dans l’ombre pour inspirer et coordonner tous les fournisseurs.

La gestion des imprévus

L’organisateur de mariage est d’une grande aide pour le jour J grâce à ses yeux et ses oreilles qui sont partout. Par exemple, il s’assure que les clients ont tout ce dont ils ont besoin ou qu’il n’y a pas de problèmes de logistique. Il est dans sa responsabilité d’anticiper tout événement imprévu. Cela vous donnera l’opportunité de bien profiter de vos invités. Bref, le wedding planner est le roi du conseil, de la communication, de l’organisation, de la coordination, de la gestion budgétaire et de l’adaptation ! Il doit être une personne de confiance, une épaule sur laquelle s’appuyer. 

 

Où trouver un bon wedding planner ?

En raison de la nouveauté de la profession, il n’y a pas de texte qui encadre réellement le métier. Il est donc difficile de choisir un bon organisateur de mariage. Il faut donc commencer par le bouche-à-oreille, vous pouvez trouver des prestataires reconnus dans des magazines ou des émissions de télé. Vous pouvez également faire un petit tour sur Internet et vérifier les portfolios. Il est d’abord conseillé de sélectionner trois ou quatre prestataires et prenez rendez-vous. Lors de l’entretien, assurez-vous que votre wedding planner :

  • Dispose d’une expérience suffisante
  • Peut satisfaire toutes vos exigences
  • Est capable de vous montrer des vidéos ou des photos de ses anciennes réalisations
  • Peu vous proposer des services personnalisés